Les beaux-arts en Europe


Les beaux-arts en Europe indiquent les disciplines artistiques du territoire européen. Ils sont généralement constitués de la sculpture, de l’architecture, de la peinture, de la musique, de la poésie, de la danse et du théâtre. En Europe, tout comme dans d’autres continents, les arts plastiques désignent les différentes disciplines touchant de près ou de loin le beau. Dès le XVIIème siècle, les beaux-arts en Europe se résument par quatre principales disciplines, dont la gravure, la peinture, la sculpture et l’architecture.

Les beaux-arts en Europe et la nuit européenne des musées

beaux-arts-en-europe.jpg

La nuit européenne des musées est un évènement relatif aux beaux-arts en Europe. Elle est accessible gratuitement et s’organise pendant une soirée dans l’objectif d’inviter les publics à visiter les musées. Elle a pour principale cible les familles et jeunes dans le but de leur rappeler les avantages de visiter les musées où les beaux-arts en Europe sont exposés. Cet évènement a pu s’organiser à Berlin en 1997. Sous l’égide du ministère de la culture et de la communication français, en 1999, il a incité l’ouverture gratuite de tous les musées dans l’Hexagone. Appelée aussi « Printemps des musées », la nuit européenne des musées a été organisée à partir de 2001 auprès de tous les musées dans près d’une quarantaine de pays membres du Conseil de l’Europe.

Les beaux-arts en Europe et ses institutions

institutions.jpg

Il existe de nombreuses institutions de beaux-arts en Europe. En France, les institutions de Lyon ainsi que celles de Dijon s’insèrent parmi les grandes écoles jouissant d’une bonne réputation. En effet, les écoles de beaux-arts en Europe ne s’éloignent pas des institutions privées, même si elles sont sous l’administration de l’État. L’accès auprès de ces établissements ne demande généralement pas le passage à des concours. Pour devenir parmi les étudiants d’une des écoles de beaux-arts, il suffit d’avoir une agrégation de la part d’un professeur titulaire.